La Faune et la flore

Madagascar appelé le sanctuaire de la nature présente un exceptionnel échantillonnage de flore et de faune protégé sur l'île continent grâce à son insularité. On y dénombre quelque 12 000 espèces de plantes qui donnent des fleurs, 700 types d'orchidées, 10 variétés de palmiers et une abondance incroyable d'épices comme la cannelle, la vanille, le gingembre, l'ylang-ylang, le café, le cacao, et la canne à sucre ainsi que de nombreuses plantes médicinales.

Les plantes médicinales sont très utilisées par les malgaches pour la préparation de poudres, onguents, huiles essentielles, potions diverses et médicaments qui sont exportés dans le monde entier.

Nous avons la chance de posséder sur notre site de nombreuses plantes médicinales, poussées naturellement telle que la Pervenche de Madagascar efficace dans le traitement de quelques formes de tumeurs, le moringa, le corossol, le mandravatsara, le curcuma et les cocotiers dont on extrait une huile biologique.

Une orangeraie, un jardin de plantes médicinales et un jardin d'épices sont en cours d'élaboration au sein du Parc. Nous trouvons dans les environs du lodge de nombreuses espèces telles que le Vahona ou Aloe Verra, Pachypodium, kapokier, Baobabs, ficus bengalais ou Tamariniers (arbres vénérés par les Sakalavas qui l'utilisent comme autel et y font régulièrement des offrandes), le ficus étrangleur qui pousse sur la roche en l'étranglant ou étouffe petit à petit l'espèce sur laquelle il pousse. Sans oublier bien sûr les palmiers, ravinalas et les palétuviers des mangroves, les saco et les mocotro dont on peut déguster les fruits.

 

La faune de Madagascar, tout comme sa flore, est très riche. En effet celle-ci présente entre 80 % et 90 % d'espèces endémiques. L'île de Madagascar est considérée comme un Hotspot de biodiversité, cette exceptionnelle originalité est due notamment au fait que Madagascar est totalement isolée dans l'Océan Indien depuis la fin du Crétacé.

L'éco-resort Les Terres Blanches possède de nombreux reptiles, caméléons et batraciens, une diversité de lézards, et même une variété d'Iguane, des hérissons et des tortues.

Les " Tsingys", fascinantes formations de roches karstiques forment un paysage inattendu en bord de mer et sont le refuge d'une faune et une flore extraordinaire.

L'avifaune malgache comprend 293 espèces dont 108 endémiques, vous pourrez observer sur place dans leur élément naturel de nombreuses espèces en fonction des saisons, huppes, colibri, drongo ( Rei lova, le roi des oiseaux, capable d'imiter de nombreux cris), engoulevent , coucal, hérons , aigrettes, sternes, Falculies, Fody, martins pêcheurs, martins chasseurs, guêpier,  bergeronnette, bulbule de Madagascar, perruches, perroquets, Aigle pêcheur " Ankoay" en malgache, symbole de prospérité et encore bien d'autres...

Les mammifères, tels que le Potamochère, le Fossa ( terrible prédateur du Lémurien),  les zébus et les chauve souris sont observables sur place.

Sans oublier bien sûr nos extraordinaires Lémuriens, (du latin Lémures, les spectres des morts bienfaisants). Deux variétés de lémuriens vivent sur notre site, le lémurien brun, et le Sifaka, Propithèque  de Coquerel. Ceux- ci vivent à l'état sauvage dans les arbres du parc du Lodge. Nous ne les nourrissons pas et nous ne les touchons pas, mais régulièrement ils nous font le plaisir d'un merveilleux spectacle, ils jouent ou se nourrissent dans les arbres et ils s'approchent de nous et nous observent.

La faune marine

La formation madréporique des fonds marins qui entourent Les Terres Blanches offrent une grande diversité de coraux, tortues de mer, nudibranches, anémones de mer, bénitiers, langoustes ainsi que de nombreux poissons tropicaux tels que Zancles, Poissons clowns, vivaneaux, Chirurgien clowns à lignes bleues, Poissons coffres, Gaterins, Perroquets, Poissons papillons, Poissons demoiselles à queue dorée, Platax à longues nageoires, Lune  d'argent cerf volant argenté, Poissons ange à demi cercles, Sergents majors, Canthigaster alveolé .

Les Baleines et les dauphins sont également observables en fonction des saisons.

Les Terres Blanches

  • Facebook Social Icon
  • Page Trip advisor des Terres blanche
  • Lodge des Terres Blanches page Insta

Suivez nous sur les réseaux 

Lodge des Terres Blanches - Hotel Majunga
Perroquet

Perroquet